Regards d’artistes Les Ulis-Tanger

FranceLogoMaroc

  • Objet du projet

  1. Réaliser un projet de solidarité internationale entre un groupe d’artistes tangérois (Maroc) et une association française dans le but de promouvoir des échanges interculturels entre les jeunes des deux rives
  1. Organiser un chantier de solidarité par la création d’un espace artistique musical avec l’installation d’un studio d’enregistrement et l’adaptation du lieu permettant d’accueillir dans le cadre de cette activité la population de l’ancienne médina qui n’a pas ce type d’équipement et qui compte pourtant de nombreux créateurs et artistes
  1. Initier des projets de développement dans le cadre de la coopération décentralisée et du développement solidaire
  1. Lutter contre toutes les formes d’exclusions par le biais de formations et de programmes européens de jeunesse et les pérenniser

L’idée du projet de solidarité internationale

Malgré tout, nous constatons l’existence d’une société civile très active, qui travaille pour le changement social et pour l’amélioration des conditions de vie des habitants en situation d’exclusion sociale.

C’est pourquoi nous souhaiterions à travers une association locale proposer à ces jeunes artistes-créateurs tangérois, d’adhérer à un projet d’échanges culturels avec d’autres jeunes de France.

Ce projet viserait à partir de l’année 2017 à aider à l’installation d’un espace d’expression, de création, de production et de diffusion à partir de thèmes et de pratiques communes, telles « la musique, le chant… » et ainsi permettre des échanges entre nos cultures que nous souhaiterions pérenniser au-delà du projet.

Dans une première phase, il s’agirait d’aider à l’installation du lieu et de permettre de l’équiper en instruments musicaux et d’enregistrements.

1 Composé par 103 associations communautaires de Tanger, un annuaire a été élaboré dans le cadre du Programme Catalunya Magrib par l’équipe de prévention et de sensibilisation du Casal dels Infants Del Raval de Barcelone et de l’Association Darna de Tanger.

Nous souhaitons à travers ce projet :

  • Mettre en valeur les multiples formes de solidarités franco-marocaines ;
  • Ouverture des jeunes sur d’autres cultures, sur des approches de solidarité et de développement local.

Concrètement sont recherchés pour le Maroc et plus particulièrement pour Tanger

  • De développer l’accès à la culture (créations artistiques) et de permettre à des jeunes artistes tangérois de créer, produire, échanger et diffuser leurs œuvres au contact de jeunes d’autres horizons, d’autres pays, d’autres cultures. Les jeunes artistes créateurs tangérois (en musique, chant, danse…), notamment « les artistes de rues », se trouvent trop souvent exclus des offres associatives par « manque de moyens, de matériels » pour « créer, produire leurs œuvres » et sont en attente de « lieux pour valoriser, échanger sur leur art » et pour « diffuser leurs productions ».
  • En adoptant une démarche participative et transversale entre des associations ciblées à Tanger et en France. Exemple : « Si on veut que les jeunes tangérois se réalisent, il faut soutenir des expériences concrètes en aidant des espaces d’expression et de création à se construire ou à se maintenir quand elles existent et que les chances de succès et de pérennisation s’accroissent pour ces expériences innovantes ».

Pour la ville en France et l’association partenaire

  • Des résultats positifs pour des jeunes pour qui participer à un projet international peut être formateur (image positive, responsabilité, cohésion, citoyenneté, solidarité, mobilité internationale, échanges interculturels…) ;
  • Des jeunes de France qui partent rencontrer d’autres populations et qui arrivent souvent avec beaucoup de préjugés reviennent transformés avec un regard nouveau, conscients des moyens dont peuvent bénéficier leurs concitoyens en France (scolarisation des enfants, aides sociales généralisées, couverture sociale des familles, diversité des structures et des équipements à la disposition des populations…).
  • Restitution, bilan, évaluation à travers différents supports vidéo, témoignages …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close